1er brevet d'exploitation exclusive sur plusieurs pays, signé entre PM diffusions 01 et une société, sous le dépôt de marque Pascal Mazuir.
Ce trophée est décerné pour récompenser et illustrer un dirigeant et une entreprise innovante, efficace au plan énergétique et en matière de performance économique.
Le 4 septembre 2023, parmi 68 dossiers sélectionnés, PM diffusions 01 se voit décerner le trophée de cette édition 2023 lors de la foire de Châlons (51). Un seul trophée est décerné tous les 2 ans.
Pascal Mazuir a déposé un brevet de système de relevage intelligent qui se positionne comme interface entre le tracteur et l’outil, à l’avant comme à l’arrière. Il a été distingué lors de la Foire de Châlons pour son interface de suivi de sol (ISS). Fabriquée par une société, cette innovation vient de se voir décerner un Sommet d’Or lors du Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne.
Le 4 octobre 2023, lors de la foire internationale du Sommet de l'élevage, parmi 89 dossiers déposés, PMdiffusions01 et cette société ont reçu un Sommet d'Or pour cette innovation.
Dispositif permettant de gérer de manière autonome les outils portés. installés sur le relevage avant ou arrière. L’interface trois points est installée entre l’outil porté et le relevage avant ou arrière d’un tracteur agricole. Trois axes d’articulations peuvent ainsi être actionnés : position latérale droite gauche, position verticale bas haut et position profondeur (3ème point hydraulique).
Les fonctionnalités de l’interface peuvent être gérées depuis la cabine.
«En supprimant les roues de terrage des outils au profit d’un report de charge sur les essieux moteurs, cette interface permet d’utiliser un tracteur moins lourd et moins puissant, avec plus de précision, et facilite la conduite du chauffeur.»
« Ce dispositif gère la profondeur de travail de l’outil avec le suivi du relief longitudinalement et transversalement. Il peut se mettre aussi bien à l’avant qu’à l’arrière du tracteur, comme interface ou éventuellement intégré dans le châssis de l’outil, en sous licence d’exploitation. Le système de relevage intelligent peut être adapté sur un distributeur d’engrais, pour réguler la hauteur et suivre transversalement le sol sans l’interférence du tracteur, soit en interface ou complètement intégré dans le châssis du distributeur. Nous avons la possibilité pour finir de l’intégrer à l’enfouisseur à dents pour les tonnes à lisier. » précise Pascal Mazuir.
L’interface doit permettre aux agriculteurs de faire des économies.
« L’interface va réguler la profondeur de travail de l’outil dans le sol au centimètre près, ce qui va limiter la prise de puissance inutile du tracteur. Elle maintient l’outil frontal soulevé et le poids est supporté par les roues motrices du tracteur, ce qui procure adhérence, direction et une meilleure tenue de cap en dévers... Le potentiel de vente est réel, ce n’est pas un marché de niche. Au cours de mes expériences, je me suis rendu compte qu’en mettant un outil à l’avant d’un tracteur, dès que l’on reposait sur les roues la charge de l’outil, le tracteur avançait moins rapidement, et dès qu’on soulevait légèrement l’outil le tracteur avançait plus vite, et de là est parti ce constat pour déposer ce brevet. »
explique Pascal Mazuir.